Pêche Rivière Yamaska

Pêche d'hiver

 Durant l'hiver, la branche nord de la rivière Yamaska s'avère des plus propices pour taquiner la truite. En effet, la grande dénivellation et les eaux tumultueuses de la rivière ainsi que les nombreuses sources y affluant empêchent une partie de la rivière de geler.Dans la zone 5, la période de pêche s'étend du 20 décembre au 31 mars 

Pêche d'été

 Les pêcheurs à la mouche peuvent s'en donner à cœur joie et pêcher avec les émergences présentes dans la rivière (caddis, midge, quelques éphémères) tout au long de la saison. Les pêcheurs de lancer léger quant à eux, peuvent utiliser leurs petites cuillères préférées.Dans la zone 5, la période de pêche est du dernier vendredi d'avril au deuxième dimanche de septembre. 

Pêche à l'achigan (secteur amont)

 Dans le secteur amont, les pêcheurs peuvent taquiner les achigans à petite bouche et à grande bouche. En 2002, l'association a entrepris des travaux de plantation, de stabilisation et d'aménagement de l'habitat des deux espèces d'achigans déjà présentes dans ce secteur.  Ce secteur est localisé entre l'aval du réservoir Choinière et la limite amont du lac Boivin.

À l'amont du secteur, il est préférable de pêcher à gué. On y a accès près du Ranch Massawipi. À partir de la rencontre de la rivière et de la piste cyclable, il est nécessaire d'utiliser une embarcation légère ou un anneau de flottaison pour dévaler jusqu'à la sortie Ostiguy. Ce mode de déplacement est bien connu des pêcheurs à la mouche. La section navigable est d'une longueur de 4 kilomètres. Tous les utilisateurs de ce secteur de pêche doivent absolument respecter les propriétés privées en tout temps.

Dans le secteur amont, la limite quotidienne de prise est de 6 achigans. La remise à l'eau (graciation) est fortement recommandée. Tous les poissons pêchés et relâchés ne comptent pas sur votre limite quotidienne. Il n'y a aucune limite du nombre de pêcheurs et l'accès est libre en tout temps durant la période de pêche. On demande aux pêcheurs de respecter la propriété privée, de stationner la voiture aux endroits désignés en plus de démontrer un grand respect du code d'éthique.La période de pêche est du 14 juin au 30 novembre. 

Pêche sur le Lac boivin

 Notez que la pêche sur le lac Boivin comporte deux restrictions:

  •  Il est défendu de pêcher dans les environs du Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin.
  •  Il est défendu d'utiliser tous genres de moteurs. 

Informations générales

 La limite quotidienne de prise est de 5 salmonidés. La remise à l'eau (graciation) est fortement recommandée. Tous les poissons pêchés et relâchés ne comptent pas sur votre limite quotidienne. Il n'y a aucune limite du nombre de pêcheurs et accès libre en tout temps durant la période de pêche. On demande aux pêcheurs de suivre le code d'éthique suivant: respect du site, de la ressource et des autres pêcheurs (rotation des pêcheurs sur les fosses) À chaque année, le dernier dimanche de mai, se déroule un tournoi de pêche à la truite sur la rivière Yamaska. Des forfaits pêche sont offerts par Tourisme Granby. 

 Débit de la rivière Yamaska Nord

Le débit optimal de la rivière Yamaska Nord est 2 m³/sec. 

Pour connaître le débit de la rivière Yamaska Nord en temp réel.

Droits d'accès

 Le permis de pêche est requis. L'accès et la pêche sont interdits sur les affluents de la rivière. Il est suggéré de se procurer une carte de membre de l'association des chasseurs et pêcheurs de l'Estrie (ACPE) au coût de 25$. Les fonds recueillis permettent de financer, notamment les projets d'aménagement et l'ensemencement.La carte de membre ainsi qu'une carte de la rivière sont disponibles aux endroits suivants:

  • Mario Brien
    1224, rue Denison ouest, Granby
    Tél.: 450.378.0652
  • Canadian Tire
    70, rue Simonds nord, Granby
    Tél.: 450.378.9884
  • Pavillon chasse et pêche
    270, rue Denison est, Granby
    Tél.: 450.361.1118